La naturopathie
scientifique 

Pourquoi j'ai choisi la naturo scientifique ?

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, il aide ses clients à changer ce qui ne va pas dans leur mode de vie et les conseille afin qu'il retrouve une hygiène de vie et d’alimentation corrects.

 

Ces deux paramètres sont les meilleurs moyens de restaurer la santé  du malade chronique  et de maintenir la santé de l’homme .

 

Il existe en outre 5 voies de bon sens :

1. L’hygiène alimentaire

2.  L’hygiène physique

3. L'hygiène Environnementale et sociale

4. L'hygiène psycho-émotionnelle

5. L'hygiène sanitaire 

 

La naturopathie européenne a défini trois cures (désintoxication, revitalisation et stabilisation) et dix techniques (alimentation, bains, psychologie, activité physique, techniques manuelles, respiration, plantes ou phytothérapie, énergétique ou magnétisme, rayons/techniques vibratoires et les techniques réflexes/réflexologie ), le tout reposant sur les 4 corps de l’être humain (physique, vital, mental et spirituel).

C'est la naturopathie qui prédomine en France.

Des boîtes de Pétri
médecine naturelle

Or, les sciences et les connaissances évoluent, ce sont les raisons pour lesquelles la naturopathie scientifique vient éclairer et spécialiser les thérapeutes.

Ainsi, elle permet d'acquérir de solides connaissances en (chimie, biochimie, anatomie, physiologie et physiopathologie) et permettre de travailler avec les différentes structures liées à la santé (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, sages femmes ect...)

Les connaissances permettent une compréhension globale du corps humain afin de pouvoir de prendre en charge les individus mais aussi avoir un vocabulaire médical permettant de communiquer avec aisance avec les partenaires de santé.


Les connaissances en chimie et biochimie permettent également d'être très précis et efficace.

 

Prenons l'exemple  du choix d'une drogue végétale en phytothérapie si elle doit être conseillée.


Il faut savoir, que les propriétés des drogues végétales sont différentes selon le procédé d'extraction, ou le type de produit fini (huile essentielle, teinture mère, tisane, ect...). Les molécules peuvent entrer en interaction avec les médicaments, les composés peuvent être dangereux pour certains types d'individus, certaines pathologies, certaines catégories, et j'en passe... 

Nous avons besoin des sciences pour une prise en charge soignée, sans danger et précise et pouvoir collaborer avec les professionnels de santé.

Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai choisi la naturopathie scientifique qui englobe la naturopathie orthodoxe, les sciences et la culture scientifique.

Une prise en charge globale

Lower Body Workout

Corps physique

JE ME SENS...

Troubles, activité physique...

Corps énergétiques 

IL EST...

De nature plus subtils, ils entourent le corps physique

Corps mental

JE PENSE...

Les pensées incessantes qui nous mettent à mal!

Environnement

JE SUIS...

Ce n'est pas seulement le lieu de vie, c'est également tout ce qui nous entoure (lieu, personnes...)

Alimentation

JE MANGE...

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es!