Rechercher

Pourquoi avons-nous besoin de la naturopathie et des naturopathes ?

Dernière mise à jour : 21 févr.


Introduction


L’être humain est un tout, il est composé de 4 corps : physique, mental, énergétique et spirituel, Pour être en bonne santé, ces 4 corps doivent recevoir la nourriture adaptée à leurs besoins, en qualité et en quantité suffisante.


Le corps est en mesure d'entretenir sa force vitale dès lors qu'il existe un équilibre entre ses besoins et nos apports. Il sera donc capable de répondre aux agressions intérieures et extérieures grâce à un système immunitaire adéquat et maintenir son état de santé.



Vers une dégradation hygiénique



Dans le monde contemporain, l'être humain s’est beaucoup éloigné de ses besoins primaires, physiologiques et instinctifs. La société qu’il a créé et qu’il subit, génère différents facteurs qui entrent en cause dans la genèse de la maladie, du mal-être...



Le stress du travail arbore l'environnement familial et les smartphones, les tablettes, ordinateurs sont omniprésents. Nous ne vivons plus en pleine conscience.


L’être est sans cesse soumis à divers stress (psycho-affectif, psycho-émotionnel, environnementaux, alimentaires ou même traumatique). Or, nous savons que des écarts en matière d’hygiène peuvent déstabiliser à court, moyen ou long terme notre santé.


Vers un encrassement physiologique


Notre mauvaise alimentation peut être dû à un mode de vie non adapté, une méconnaissance de nos besoins nutritionnels ou d'un réel stress par exemple.


De ce mauvais comportement alimentaire découle un encrassement physiologique ou humoral.


Une alimentation trop abondante, trop riche, industrialisée et dénaturée, va contribuer à encrasser nos émonctoires, vous savez ces organes (reins, peau, poumons, foie et les intestins) qui nous permettent d’éliminer nos déchets métaboliques .


En cas de surcharges, ces derniers auront du mal à assurer leur rôle, voir ne plus les assurer du tout. C'est ainsi qu'ils deviendront moins actifs et s’encrasseront. Ce qui peut causer divers troubles, diverses pathologies.



Vers un encrassement psychologique


Les corps énergétiques permettent de capter l’énergie qui nous entoure et de la transmettre à notre corps physique sous forme d'informations nerveuses ou hormonales.


Tout est constitué d'énergie : les molécules, l'atome, les médicaments, les émotions. Le corps lui-même émet des champs magnétiques, c'est un système énergétique complexe.


N'avez vous jamais ressenti un bien-être lorsque vous êtes dans un endroit que vous aimez ou n'avez vous jamais eu votre humeur qui a changé à la vue d'une personne que vous détestez. ?


Ainsi, nous pouvons considérer que la qualité de l’énergie environnante est également un facteur de déstabilisation psycho-émotionnel.


Nos corps sont constamment plongés dans notre environnement et ils ont besoin d’une énergie de bonne qualité tout comme nos organes afin d’assurer leur rôle de façon optimale.

Malheureusement, les agressions extérieures peuvent créer un déséquilibre psychologique, des difficultés à utiliser correctement l’énergie ou même à la capter alors que celle-ci nous est vitale. S'ensuit une diminution de la force vitale, une fatigue jusqu'à parfois atteindre une dépression nerveuse.

Quand le moral va bien, tout va bien, on a de l'énergie, nous sommes actifs et heureux. Par contre, dès que ça ne va pas et que nous éprouvons des émotions négatives telles que la colère, la tristesse, l'angoisse…nous sommes confrontés à un stress qui peut devenir chronique. S'ensuit fatigue, irritabilité, voir même des maladies à long terme.


Saviez-vous que le stress est considéré comme un tueur des temps modernes ?


Rassurez vous avant la maladie, généralement le corps tire la sonnette d'alarme via divers signes (fièvre, douleur, brûlure, fatigue, manque d'entrain ect...). Encore faut-il les prendre en compte!


Cette altération énergétique et ce stress provoquent un déséquilibre psychique, hormonal et nerveux, et va perturber le fonctionnement de nos organes.


Si les organes ne peuvent plus assurer leur rôle de manière optimale alors je vous laisse deviner la suite.


Et la naturopathie dans tout ça?


La naturopathie s’adresse à la globalité de l’homme en s’intéressant à ses aspects physiques, mentaux, émotionnels, spirituels et énergétiques. L'homme est pour le naturopathe un être vivant et non une machine.


Elle cherche à unifier le corps et l’esprit et à l’harmoniser avec l’univers afin qu’il trouve l’équilibre la santé et la joie de vivre en étant en adéquation avec son environnement et les lois de la nature. L'un des grands objectifs étant de retrouver l’équilibre entre ses corps physiques et subtils pour préserver ou restaurer sa santé.


Pour cela, elle utilisera diverses techniques que la nature met à notre disposition ainsi que les sciences, il sera d’abord établi un bilan de vitalité permettant de définir le potentiel de votre force vitale.


En vous reconnectant aux diverses techniques de bien-être ancestrales, la naturopathie va vous accompagner vers une meilleure hygiène de vie.


Elle ouvre des perspectives aux personnes en quête d'une approche thérapeutique complète et éclairée qui souhaitent bénéficier d'une alternative ou bien allier la médecine allopathique et les médecines douces. Tout dépend de la situation car chaque individu est unique.


Dans quel mesure le naturopathe peut vous aider ?


Le naturopathe effectue un bilan de santé complet dans le but d’améliorer votre hygiène de vie et vous accompagner en cas de troubles ou pathologies. Il prend soin de poser les bonnes questions afin d'avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la consultation mais également de vous renvoyer vers un professionnel de santé si cela dépasse ses compétences.


Le naturopathe se concentre sur la notion de terrain qui consiste à travailler en profondeur, en détoxination, régénération et stabilisation des processus métaboliques et rechercher la cause de la cause du dysfonctionnement. Il est à l'écoute de son client, son oreille est attentive et ne laisse rien échapper, chaque mot est important.


Le praticien tente de déceler au sein, à travers et au-delà de l'évidence les causes véritables des problèmes de santé ou du mal-être, il ne traite aucunement que les symptômes qui sont la conséquence d'un mal plus profond.




C'est un pluridisciplinaire qui applique une prise en charge sous tous ses aspects sans nuire ni polluer le corps et l'esprit du malade.


Gardons tout de même à l'esprit que beaucoup de professionnel de santé aimeraient pouvoir en faire plus mais le temps leur manque. Ne nous leur en voulons pas! Le nombre de malades ne cessent de croître et les plannings sont extrêmement chargés faute d'avoir un nombre suffisant de professionnels en exercice.


Le naturopathe a sa place au sein de la société actuelle, son rôle n'est pas de prendre la place du professionnel de santé mais être complémentaire et travailler en parfaite collaboration avec celui-ci pour le bien être de l'homme.


Se pose donc la question de la formation du naturopathe.


En France, on trouve de tous les niveaux mais une chose est sûre une formation de qualité est bien évidemment indispensable pour exercer une naturopathie précise et efficace et sans danger. Le naturopathe est un professionnel qui connaît ses limites et travaille dans le respect.


Il s'agit de santé de l'individu et non de loisirs!


Qu'en pensez-vous ?


Nadia EL BACHRI

Naturopathe

Présidente de NES TERRA PI


222 vues0 commentaire